Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord Mercosur-UE: "les chances de succès restent minces" selon ING
information fournie par AOF 06/12/2024 à 17:32

(AOF) - "Un accord commercial entre l'UE et le Mercosur a été finalisé, créant potentiellement l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde : elle couvre plus de 700 millions de personnes et 20 % du PIB mondial". Pour ING, des signes de résistance parmi les membres de l'UE font que le processus de ratification pourrait encore échouer, et que "les chances de succès restent minces". Bien qu'un accord de principe ait été conclu en 2019, les membres de l'UE ont refusé de ratifier l'accord.

Un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur "pourrait apporter un peu de lumière dans l'obscurité d'une industrie automobile européenne en difficulté".

L'Amérique du Sud a un déficit de production d'environ 30 %, ce qui la rend dépendante des importations de voitures: "les marchés automobiles sud-américains offrent donc davantage d'opportunités de croissance que les marchés intérieurs européens, en berne". Poussés par des droits de douane élevés, les constructeurs européens comme le groupe Volkswagen et Daimler Trucks ont implanté leurs sites de production sur le continent. "Une réduction des droits de douane pourrait stimuler la production en Europe, où les taux d'occupation sont actuellement faibles".

Point important, les matières premières comme le lithium restent peu évoquées par les médias, mais ING souligne que l'UE est très dépendante de la Chine en la matière, et que des pays comme l'Argentine, la Bolivie et le Brésil détiennent d'importantes réserves de certaines d'entre elles.

2 commentaires

  • 06 décembre 17:53

    Cet accord avec le Mercosur est sans intérêt pour de nombreux pays européens, sauf l’Allemagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo illustrant l'indice CAC 40 prise dans les locaux de l'opérateur boursier européen Euronext dans le quartier de La Défense, près de Paris, le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.09.2025 18:10 

    La Bourse de Paris a reculé vendredi, les yeux rivés sur l'incertitude politique en France et digérant la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d'un ralentissement de la première économie mondiale. Le CAC 40 a perdu 0,31% ... Lire la suite

  • Le conseil d'administration de Tesla a proposé vendredi un plan de rémunération inédit pour son patron Elon Musk, qui pourrait lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 05.09.2025 17:57 

    Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, pourrait être le premier à avoir une fortune personnelle dépassant les 1.000 milliards de dollars grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d'administration de Tesla . Ce plan d'une durée ... Lire la suite

  • Le don du sang fait son retour en Guyane
    information fournie par France 24 05.09.2025 17:47 

    En Guyane, les collectes de dons de sang vont bientôt pouvoir reprendre, après 20 d'interdiction. Elles avait été arrêtée en 2005 en raison notamment du risque de contamination à la maladie de Chagas. Le territoire d'Amérique du Sud dépendait depuis deux décennies ... Lire la suite

  • Photo illustrant l'indice CAC 40 prise dans les locaux de l'opérateur boursier européen Euronext dans le quartier de La Défense, près de Paris, le 27 avril 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.09.2025 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, après la dégradation du marché du travail en août aux Etats-Unis, qui accroît la crainte d'un ralentissement dans la première économie mondiale. Paris a perdu 0,31%, Francfort 0,73% et Milan 0,91%. Londres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...